Poil de Parole
Médiation équine
Frédérique
Médiation par le cheval
Je suis passionnée par les chevaux depuis mes 11ans, et monitrice à mes 20 ans.
​
Je pratique et enseigne initialement le Concours Complet d'Equitation et la voltige.
Je me suis assez vite intéressée à une approche et un enseignement équestre établis sur les bases éthologiques, sensibilisée par la nécessité de l'écoute du cheval.
​
Puis j'ai approfondi la relation humain-cheval en me spécialisant dans la Méthode Alexander et l'Equi Handi.
L'Equi Social, l'Equi Coaching et maintenant l'Art Danse Somato Thérapie sont des suites logique de l'approfondissement De ma capacité d'accompagnement de l'Humain avec la collaboration des équidés.
Pour moi l'équitation doit être une source de bien être autant pour le cheval que pour l'humain!
" Le changement est une porte qui ne s'ouvre que de l'intérieur "
Tom Peters
Comment je procède
Les participants n’ont besoin d’aucune compétence particulière. Pratiquer l'équitation n'est pas un pré-requis, c’est le contact avec l’animal qui apaise, met en confiance et permet la mise en place des apprentissages.
Les principes de base de la médiation équine :
-
La personne encadrée ne sera jamais placée en situation d’échec probable. Un des buts de la médiation étant de développer la confiance en soi, les apprentissages demandés, simples au départ, gagneront en complexité, lors de chaque séance, en fonction de la progression personnelle de chacun.
-
Les apprentissages viseront à l'élévation du développement social, affectif, cognitif, sensoriel et moteur de chaque personne.
-
Ces apprentissages devront permettre à la personne de vivre une expérience enrichissante en compagnie de l’animal, afin de lui renvoyer une image positive d'elle-même.
-
Ils viseront enfin à encourager et valoriser toute initiative personnelle.
​