top of page

Quelques mots sur la médiation équine

​

Cheval et bébé.jpg
Même ls plus petits peuvent faire un calin

Les activités autour des chevaux permettent d’aborder beaucoup de points.

​

- Celles-ci amènent à une « maitrise » d’une énergie juste. En relation avec les chevaux il n’est pas possible de partir dans des effusions de paroles, gestes, jeux…En effet les chevaux sentent cette énergie trop intense et dispersée et incitent au retour au calme. Les participants y apprennent d’autres manières d’échanger, de communiquer, d’être au monde.

​

- Les chevaux ramènent dans le corps, dans des sensations corporelles. Cela est intensifié par le portage. Le cavalier est « soutenu », porté, emmené, bercé…de quoi se relâcher.

​

​

- Prendre soin d’un animal, qui plus est d’un gros animal, permet de prendre confiance en soi. L’animal dépend d’eux. L’autonomie et le courage y sont sollicités.

​

- Les activités avec les chevaux, à pied ou à cheval,  amènent  souvent à des prises de décisions. Le cavalier en herbe doit réagir vite en fonction des propositions du cheval.

​

- Nous observons souvent que la présence du cheval inverse les « places sociales ». Souvent le caïd se retrouve avec des appréhensions, et le plus timoré est en totale confiance.

- En médiation équine nous pouvons proposer aussi des ateliers de coordination, de coexistence et de cohésion : travailler ensemble dans un même but, faire confiance aux autres, communiquer…

​

La médiation équine est une activité à part entière dont les retombées se font sentir dans le quotidien.

​

Ce que l’on est prime sur ce que l’on fait.

La médiation équine, vient en complément de l'intervention des professionnels du soin ou du social, mais, en aucun cas elle ne remplace l'action de ces professionnels.  La présence de l'animal n'est pas une finalité en soi, c'est le contact avec l'animal qui apaise, met en confiance et crée un contexte favorable  à leur intervention.

bottom of page